UpComing Tradeshows

Back To Newsroom

Les codeurs Italsensor s'appuient sur Huco pour allier précision et flexibilité

L'accouplement à double boucle Flex P offre une combinaison de précision et de flexibilité qui répond aux multiples exigences d'Italsensor.

Les codeurs rotatifs fournissent des mesures de données numériques précises concernant le mouvement ou la position d'un arbre. La mesure du mouvement ou de la position repose sur un niveau de précision constant, une responsabilité qui incombe en partie à l'accouplement fixé au codeur. Pour cette application très exigeante, Italsensor, l'un des principaux fabricants de codeurs de Turin, fait confiance aux accouplements à double boucle Flex P de Huco pour garantir la précision et la fiabilité de ses codeurs.

Les codeurs sont sensibles, car ils doivent fournir des données très précises aux opérateurs des installations. Le dispositif doit être capable d'enregistrer le moindre changement des tours par minute (tr/min) ainsi que les arrêts et départs. Si la précision est assurément importante, la sensibilité des codeurs exige une protection contre l'usure - la flexibilité doit donc également jouer un rôle dans le groupe motopropulseur.

Les vibrations du groupe motopropulseur doivent être absorbées par l'accouplement pour protéger les roulements présents dans le codeur. Tout désalignement peut placer des charges accrues sur ce roulement et causer des problèmes supplémentaires, tels que l'augmentation de la chaleur et du bruit. Cela nuit à la précision du codeur et raccourcit également sa durée de vie. Un équilibre entre flexibilité et précision doit être trouvé.

Huco, une marque leader d'Altra Industrial Motion Corp, s'est forgé une réputation de conception et de fabrication d'accouplements de précision qui s'étend sur quatre décennies. Ce savoir-faire inhérent a été injecté dans la conception de l'accouplement à double boucle Flex P, qui offre une combinaison de précision et de flexibilité répondant aux multiples exigences d'Italsensor.

Italsensor fournit régulièrement des codeurs rotatifs standard et personnalisés à des clients du monde entier opérant dans des secteurs tels que le textile, le conditionnement, l'imprimerie, le levage, la menuiserie, les matières plastiques, la médecine, l'alimentation, l'agriculture, les énergies renouvelables, la construction, l'aérospatiale et la défense. Pour les codeurs fonctionnant dans des environnements d'applications difficiles avec des chocs, des vibrations, des variations de température, de l'humidité et de la saleté, les accouplements associés doivent être à la hauteur de la tâche.

Le Flex P utilise un élément en plastique moulé serti de façon permanente sur un moyeu en acier, qui offre une flexibilité exceptionnelle en ce qui concerne le désalignement radial, angulaire et axial. Ainsi, les vibrations causées par le désalignement sont efficacement annulées avant d'entraîner une usure supplémentaire du codeur, tout en éliminant le frottement et le bruit. La conception compacte de l'accouplement garantit une faible inertie, ce qui réduit la puissance requise sur la transmission. Des vitesses allant jusqu'à 3 000 tr/min sont supportées, avec un couple de pointe dans la plus grande taille de Flex P atteignant 18 Nm, idéal pour transmettre la rotation dans les petites transmissions.

En réponse à des environnements d'applications difficiles, le Flex P peut fonctionner à des températures comprises entre -40 °C et 100 °C, tout en offrant une résistance exceptionnelle aux acides, alcalis, solvants, huiles, graisses et à l'ozone. L'option de moyeux en acier inoxydable offre une assistance aux utilisateurs dans les industries hygiéniques, mais cette option et les options en acier standard sont toutes deux équipées d'un zingage pour une meilleure résistance chimique. De plus, l'élément moulé à double boucle est lui-même fabriqué en élastomère thermoplastique Hytrel®, qui offre une flexibilité dans une multitude de directions tout en offrant une durée de vie exceptionnelle. Les résistances chimique et thermique sont d'autres caractéristiques inhérentes au matériau.

Enfin, ce mélange de durabilité, de précision et de flexibilité garantit que les codeurs rotatifs d'Italsensor peuvent fonctionner plus longtemps. La nature durable de Flex P permet de réduire les besoins d'entretien, tandis que sa flexibilité préserve également la précision inhérente du dispositif en absorbant les chocs. Ceci assure une disponibilité maximale du codeur, une préoccupation clé pour Italsensor qui compte parmi ses clients une multitude d'équipementiers mondiaux.

Cette focalisation commune sur la fiabilité et la qualité a permis à Italsensor et Huco d'établir une collaboration commerciale fructueuse. Italsensor utilise les accouplements Huco en standard sur tous ses codeurs angulaires et rotatifs, magnétiques et optiques. En s'appuyant sur la vaste gamme d'accouplements de précision Huco, qui propose d'autres accouplements adaptés aux codeurs, différentes combinaisons de flexibilité et de précision peuvent être spécifiées pour répondre à toutes les exigences d'applications des codeurs.

Comme le composant lui-même, lorsqu'il s'agit de répondre à une multitude d'exigences d'applications de précision pour un client de haut niveau, il vaut la peine de fournir précision et flexibilité.